Société : les violences faites aux femmes en 2014| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Société : les violences faites aux femmes en 2014

le 25 11 2015 Archives.

Le 25 novembre 2015, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, l’Observatoire national des violences faites aux femmes présente les récentes statistiques sur les faits de violences conjugales et de violences sexuelles.

Les violences au sein du couple prennent des formes variées. Elles sont physiques, sexuelles, verbales, psychologiques, administratives, économiques, etc. Elles peuvent être exercées de manière isolée ou combinée. Chaque année, en moyenne, 223 000 femmes déclarent subir des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint. 14% ont déposé plainte. Au cours de l’année 2014 :

  • 82 635 faits de violences commis par conjoint ou ex-conjoint ont été recensés par les services de police ou de gendarmerie en France métropolitaine. Dans 88% des cas, la victime est une femme.
  • 118 femmes et 25 hommes ont été tués par leur conjoint ou ex-conjoint. On compte également 16 femmes et 6 hommes tués par leur partenaire non-officiel (amant, petit-ami, relation épisodique, etc.). 35 enfants mineurs ont été tués dans le cadre de violences au sein du couple.
  • 15 982 hommes et 561 femmes ont été condamnés pour des crimes ou des délits sur leur conjoint ou ex-conjoint.

Concernant les violences sexuelles, chaque année, en moyenne, 98 000 personnes, dont 84 000 femmes, déclarent avoir été victimes de viols ou de tentatives de viol. Dans 90% des cas, la victime connaît son agresseur (dans 37% des cas, il s’agit du conjoint vivant avec la victime au moment des faits). 10% des victimes déclarent avoir porté plainte. Au cours de l’année 2014 :

  • 31 825 faits de violences sexuelles ont été recensés par les services de gendarmerie et de police en France métropolitaine. Dans 85% des cas, la victime est une femme majeure ou mineure. Les viols représentent 38% des faits de violences sexuelles constatés par les forces de sécurité.
  • 765 hommes et 6 femmes ont été condamnés pour viol sur des personnes de plus de 15 ans.

Pour un premier niveau de prise en charge des victimes, les pouvoirs publics ont mis en place deux numéros d’écoute spécifiques :

  • le 39 19 "Violences Conjugales Info" (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) propose aux victimes de violences conjugales une écoute, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
  • le numéro 0 800 05 95 95 "SOS Viols Femmes Informations" (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) propose aux victimes de viols et de violences sexuelles une écoute, un soutien et des informations sur les démarches qu’elles souhaitent entreprendre.

Mots clés :

Rechercher