Tabac : fumée interdite dans tous les lieux publics | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Tabac : fumée interdite dans tous les lieux publics

le 11 10 2006 Archives.

Interdiction totale de fumer dans les lieux publics à partir du 1er février 2007, sauf dans les bar-tabacs, restaurants et discothèques qui disposeront d’un délai jusqu’au 1er janvier 2008, c’est ce qu’a annoncé le Premier ministre le 8 octobre 2006. Un décret publié au mois de novembre entérinera cette décision.

Cette mesure fait suite à un rapport remis le 3 octobre par une mission d’information de l’Assemblée nationale. Soulignant les méfaits du tabac (66 000 décès chaque année, dont 5000 par tabagisme passif), il préconise une interdiction totale dans les lieux publics au plus tard le 1er septembre 2007, sans aucune dérogation. Les délais finalement accordés à certains professionnels apparaissent pourtant insuffisants aux buralistes. La question des quasi-domiciles (chambres de maison de retraite, cellules de prison,...) pose aussi un problème délicat.

Un forum organisé sur ce sujet depuis le mois de mai ("Fumer dans les lieux publics : pour ou contre ?") a suscité 11 700 contributions, majoritairement pour l’interdiction. De nombreux internautes demandent en outre un renforcement de la prévention et une meilleure prise en charge des aides à l’arrêt du tabac : le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. propose d’assumer le tiers du coût des traitements anti-tabac et de doubler les subventions aux associations de lutte conte le tabagisme.

Rechercher