Tchernobyl : les connaissances sur la contamination| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Tchernobyl : les connaissances sur la contamination

le 24 04 2006 Archives.

A l’occasion de l’anniversaire de l’accident de Tchernobyl survenu dans une centrale nucléaire en 1986, les pouvoirs publics publient en ligne un ensemble de documents.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) propose aux internautes de visualiser la trajectoire du nuage radioactif de Tchernobyl lors de l’accident en 1986. L’Institut a également mis en ligne ses études sur la contamination de l’air, des sols et des produits agricoles au moment de l’accident. En 1986, les doses de radioactivité reçues sont principalement liées à l’ingestion de denrées contaminées, notamment le lait et les produits laitiers, les légumes à feuilles et la viande de bœuf. L’Institut de veille sanitaire (InVS) publie, quant à lui, un bilan de la surveillance des cancers de la thyroïde en France. Les observations épidémiologiques ne permettent pas aujourd’hui de détecter de lien entre le nombre de cancers observés et la contamination résultant de Tchernobyl.

Depuis 1988, des plans d’urgence internes ont été mis en place par les exploitants de centrales nucléaires. Les simulations de crise par les pouvoirs publics ont été accrues pour s’établir, en 2005, à une dizaine par an. Un réseau de surveillance de la radioactivité géré par l’ISRN a été créé et plusieurs campagnes de distribution préventive de comprimés d’iode ont été réalisées.

Rechercher