Tourisme : promouvoir la destination France dans un contexte de menace terroriste [20160913]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Tourisme : promouvoir la destination France dans un contexte de menace terroriste

le 14 09 2016

Le 7 septembre 2016, Jean-Paul Huchon a remis au Premier ministre un rapport sur la situation du tourisme en France après les attentats.

A la suite des attentats de novembre 2015, Paris a subi une baisse drastique de sa fréquentation touristique. L’attentat de Nice en juillet 2016 a eu un fort impact négatif sur la fréquentation de la Côte d’Azur mais aussi sur Paris. Au premier semestre, malgré l’organisation de l’Euro-2016 de football, le nombre de touristes étrangers en France baisse de 7%. Les pertes en Ile-de-France sont évaluées à 1 milliard d’euros pour cette période. Avant toute autre mesure, le rapport recommande d’améliorer la connaissance statistique de l’activité touristique. En cas de crise, d’attaques terroristes ou d’accidents, ou de catastrophes naturelles, une cellule de crise spécifique intégrant la dimension touristique devrait être créée. C’est au sein de cette cellule que seraient mises au point les actions de promotion après la crise. Le rapport propose également de mettre en place un comité stratégique de la "Destination Paris", Paris constituant la principale locomotive du tourisme en France. Réunissant l’État, la région Ile-de-France et la Ville de Paris, ce comité aurait pour objectif une amélioration de l’offre touristique et la définition d’une stratégie de marque. Par ailleurs, il importe de rassurer les touristes par des plans "Tourisme sûr" qui comprendront les mesures prises contre la menace terroriste mais aussi les dispositifs de prévention de la délinquance. Enfin, un plan de promotion internationale et un plan de promotion du tourisme interne devraient être élaborés et dotés de modalités d’intervention inédites.

Le 13 septembre 2016, le ministre des affaires étrangères et du développement international a réuni un deuxième comité d’urgence économique pour le tourisme afin de promouvoir l’attractivité touristique de la France, en particulier dans les régions Île-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur qui sont particulièrement affectées par le recul de la fréquentation internationale à la suite des attentats.

Mots clés :

Rechercher