Traité de Lisbonne : quel bilan un an après ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Traité de Lisbonne : quel bilan un an après ?

le 13 12 2010 Archives.

A l’occasion du premier anniversaire du traité de Lisbonne le 1er décembre 2010, le site “Toute l’Europe” propose un dossier présentant les principaux aspects du traité, ainsi que différentes analyses et opinions sur les modifications institutionnelles intervenues depuis l’entrée en vigueur de ce texte.

Ce dossier présente les origines du traité de Lisbonne, son processus d’élaboration et d’adoption, ainsi que ses apports institutionnels. Parmi les différentes analyses relatées, la conférence-débat organisée le 2 décembre 2010 par “Toute l’Europe” en partenariat avec la Direction de l’information légale et administrative dresse un bilan révélant l’impact certain du traité sur l’organisation politique de l’Union européenne (UE). Le traité a créé l’initiative citoyenne européenne, il a accru le rôle des parlements nationaux et le poids du Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres. Il a assuré une meilleure visibilité des institutions européennes par la création des postes de président du Conseil européen et de Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères. Toutefois, le maintien en parallèle de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne « brouille les cartes ». Enfin, les répercussions de la crise économique au sein de la zone euroEuroMonnaie unique de plusieurs Etats membres de l’Union européenne qui forment la zone euro., ainsi que les difficiles négociations sur le budget 2011 de l’UE, témoignent de dysfonctionnements.

Faut-il réviser le traité de Lisbonne pour y inscrire, par exemple, la possibilité de renflouer un État au bord de la faillite ? Souhaitée par l’Allemagne et par la France, cette révision, qui passerait par la réunion d’une conférence intergouvernementale, doit être débattue lors du prochain Conseil européen, les 16 et 17 décembre.

Mots clés :

Rechercher