Travail : 11% des salariés adhèrent à une organisation syndicale [20160518]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Travail : 11% des salariés adhèrent à une organisation syndicale

le 18 05 2016

Selon les chiffres de la Dares (ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du travail) publiés le 12 mai 2016, 11% des salariés se déclaraient syndiqués en 2013 (soit environ 2,6 millions de salariés) : une proportion stable depuis le milieu des années 1990. La moyenne de l’Union européenne se situe à 23%.

L’étude montre que le taux de syndicalisation des fonctionnaires (20%) est deux fois plus élevé que dans le secteur marchand et associatif (9%). Les fonctionnaires de l’État sont les plus syndiqués (24% contre 17% dans la fonction publique hospitalière et 16% dans la fonction publique territoriale). Les métiers de l’éducation, de la formation et de la recherche sont fortement représentés parmi les syndiqués (24%) ainsi que ceux de la sécurité et de la défense (32%). Le taux de syndicalisation est particulièrement élevé chez les policiers (49%).

Dans le secteur marchand et associatif, le secteur des transports connaît le taux d’adhésion le plus élevé (18%). Dans les grandes entreprises publiques du secteur (la RATP, la SNCF, la Poste ou Aéroports de Paris), les syndicats restent fortement implantés malgré les transformations récentes des statuts de ces groupes. L’industrie, secteur traditionnel du syndicalisme ouvrier et qui emploie 20% des salariés du secteur marchand et associatif, représente 28% des salariés syndiqués. Le taux de syndicalisation y reste supérieur à la moyenne (12%) en dépit des restructurations ou de la disparition d’anciens bastions syndicaux qui ont contribué au recul de la syndicalisation.

Les salariés à temps complet sont plus syndiqués (12%) que les salariés à temps partiel (8%). La syndicalisation est associée à la stabilité de l’emploi, et seuls 1% des intérimaires et 2% des salariés en contrat à durée déterminée (CDD) sont syndiqués. Dans le secteur marchand et associatif, les professions intermédiaires et les ouvriers sont les plus syndiqués (11 et 9%) mais seulement 7% des cadres adhèrent à un syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents.. A l’inverse, dans la fonction publique, 23% des cadres sont syndiqués avec une égale proportion de femmes et d’hommes.

Outre-mer, le taux de syndicalisation est beaucoup plus élevé puisqu’il atteint 24% des salariés. Cette spécificité s’explique, en partie, par un poids plus important de la fonction publique parmi les salariés de ces départements (37% contre 23% pour la moyenne nationale).

Mots clés :

Rechercher