Travail : conditions stables sauf pour les ouvriers | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
  • Imprimer

Travail : conditions stables sauf pour les ouvriers

le 10 01 2007 Archives.

La DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’emploi, publie en janvier 2007 les résultats de sa dernière enquête sur l’évolution des conditions de travail. Elle renouvelle cette enquête tous les 7 ans, celle-ci porte sur la période 1998-2005.

L’impression ressentie par la majorité des salariés est celle d’une pause dans la dégradation des conditions de travail : baisse de la pression liée à une demande immédiate des clients (53% des salariés concernés contre 54% en 1998), tensions provoquées par les contacts avec le public en diminution (42% contre 48% en 1998), polyvalence mieux acceptée qu’en 1998, 70% la trouvant positive contre 66%. La pénibilité reste pourtant encore supérieure à celle constatée en 1991 et les conditions de travail se sont dégradées pour les ouvriers : augmentation du travail en équipe avec horaire décalé ou atypique même pour les femmes, généralisation du travail à la chaîne, davantage de travaux physiquement pénibles et de nuisances, etc...

Cette enquête a eu lieu à un moment où la croissance économique connaissait un fort ralentissement, ce qui a pu conduire à une baisse des tensions liées à une forte demande. La mise en place des 35 heures a pu avoir, d’autre part, des conséquences contradictoires (plus de temps libre mais renforcement des contrôles horaires).

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions

Communauté vie publique

Retrouvez vie-publique.fr

accès au flux Twitter @viepubliquefr. Nouvelle fenêtre
Suivez le flux Twitter @viepubliquefr

partager sur Google+
Tenez vous au courant de la vie du portail vie-publique.fr et de ses projets sur le compte +viepubliquefr
abonnement à google/+viepubliquefr

accès à Vie-publique.fr sur facebook. Nouvelle fenêtre
Rejoignez les amis de Vie-publique.fr pour comprendre les institutions , suivre l’actualité législative, les débats...
http://www.facebook.com/viepubliquefr