Travail : seuls 37% des salariés ont des horaires "normaux"| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Travail : seuls 37% des salariés ont des horaires "normaux"

le 2 06 2009 Archives.

Selon une enquête de la DARES (ministère du travail) publiée le 25 mai 2009, 37% des salariés ont des horaires de travail « normaux » (adaptés aux rythmes biologiques et sociaux). Les autres, près de deux salariés sur trois, travaillent selon des horaires « atypiques » (travail de nuit ou le week-end, travail à temps partiel, horaires imprévisibles ou décalés, semaines irrégulières, etc.).

19% des salariés travaillent la nuit ou le week-end de façon habituelle et 10% de façon occasionnelle (secteur public et commerces). 7% des salariés ont des horaires marqués par des durées du travail variables selon la période de l’année (activités saisonnières : agriculture, industries agroalimentaires, construction, etc.). Près de 10% des salariés ont des horaires longs et flexibles : il s’agit surtout de cadres et de professions intermédiaires, en grande majorité des hommes. Enfin, les 17,5% de salariés restants, très majoritairement des femmes, travaillent à temps partiel.

Une nouvelle proposition de loi sur le travail le dimanche a été déposée à l’Assemblée nationale le 19 mai pour un débat prévu cet été. Ce texte, présenté par Richard Mallié (UMP), auteur d’une précédente proposition de loi restée inaboutie, vise notamment à accroire les possibilités de déroger au principe du repos dominical "dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires".

Mots clés :

Rechercher