Union européenne : accord sur les futurs hauts responsables| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Union européenne : accord sur les futurs hauts responsables

le 23 11 2009 Archives.

Les chefs d’Etat et de gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. de l’Union européenne se sont réunis le 19 novembre 2009 afin de pourvoir les trois nouveaux postes de hauts responsables créés par le Traité de Lisbonne. Les personnes désignées devraient prendre leurs fonctions après l’entrée en vigueur du traité, prévue le 1er décembre 2009.

  • Président du Conseil européen

En charge de préparer et d’assurer le suivi des réunions du Conseil européen, le Président du Conseil européen (qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’UE) est également le représentant de l’Union européenne sur la scène internationale. M. Herman Van Rompuy, qui exerce actuellement les fonctions de Premier ministre de Belgique, a été choisi pour ce poste par le Conseil européen pour une durée de deux ans et demi, mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective renouvelable une fois.

  • Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Le Haut représentant préside les réunions du Conseil des Affaires étrangères et est également vice-président de la Commission européenne. Mme Catherine Ashton, actuellement commissaire européenne au Commerce, a été désignée par le Conseil européen, avec l’accord du président de la Commission, pour un mandat de 5 ans.

  • Secrétaire général du Conseil

M. Pierre de Boissieu, actuel secrétaire général adjoint du Conseil de l’Union européenne (qui réunit les ministres des Etats membres de l’UE), est nommé comme Secrétaire général par le Conseil.

Mots clés :

Rechercher