Union européenne : les Pays-Bas inaugurent le trio de la présidence du Conseil 2016-2017| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Union européenne : les Pays-Bas inaugurent le trio de la présidence du Conseil 2016-2017

le 8 01 2016

Depuis le 1er janvier 2016, les Pays-Bas assurent pour six mois la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). Selon le traité de Lisbonne, le “trio” qui assume la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours des dix-huit prochains mois.

L’agenda des grands thèmes à traiter par le Conseil de l’Union européenne entre janvier 2016 et juin 2017 a été établi par le trio des présidences néerlandaise, slovaque et maltaise. Il comporte cinq volets :

  • l’emploi, la croissance et la compétitivité, en reprenant les axes du "Programme stratégique pour l’Union à l’ère du changement" adopté par le Conseil européen des 26 et 27 juin 2014, à savoir exploiter pleinement le potentiel du marché unique, promouvoir un climat favorable à l’esprit d’entreprise et à la création d’emplois, investir dans l’avenir, renforcer l’attractivité de l’UE à l’échelle mondiale, approfondir l’Union économique et monétaire (UEM).
  • le rapprochement de l’Union européenne avec ses citoyens en leur donnant les moyens de réaliser leurs aspirations et en assurant leur protection, par la préservation du modèle social européen. Il s’agit notamment de l’égalité femmes hommes (directive sur l’équilibre hommes femmes dans les conseils d’administration), de l’égalité de traitement (directive sur la mise en oeuvre du principe de non-discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité.), de la protection sociale et de la protection de la santé.
  • l’Union de l’énergie et la politique en matière de changement climatique dans le cadre de la stratégie Europe 2020. De nouvelles mesures doivent être adoptées en matière d’étiquetage de l’efficacité énergétique, sur la performance énergétique des bâtiments, sur l’organisation du marché de l’électricité, etc.
  • la liberté, la sécurité et la justice. Ce volet comprend notamment l’Agenda européen en matière de migration (réexamen de la directive carte bleue, évaluation du règlement de Dublin, procédure d’asile, etc.) et le renforcement de Frontex avec la création d’un corps de garde-frontières et de garde-côtes européens.
  • une application effective et cohérente des politiques de l’UE en matière de sécurité et de diplomatie, avec notamment un réexamen de la politique européenne de voisinage.

La présidence néerlandaise a publié son programme pour le semestre à venir le 6 janvier 2016.

Mots clés :

Rechercher