Vieillissement de la population : un enjeu de société [20130312]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Vieillissement de la population : un enjeu de société

le 12 03 2013 Archives.

Dans le cadre de la préparation du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. d’adaptation de la société française au vieillissement de sa population attendu pour la fin de l’année 2013, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a reçu le 11 mars 2013 trois rapports consacrés à l’adaptation de la société au vieillissement de la population, à l’anticipation pour préserver l’autonomie des personnes âgées et aux expériences étrangères dans ces domaines.

Le rapport de la mission interministérielle sur l’adaptation de la société française au vieillissement de sa population identifie les différents défis à relever. Les lieux de vie des personnes âgées (logement, quartier, ville) doivent être adaptés à leurs besoins. A cette fin, le bénéfice du crédit d’impôt de 25% pourrait être étendu aux descendants ayant financé les travaux du logement de leurs parents. Une nouvelle catégorie d’établissements, entre le domicile et l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), pourrait être créée. Ces "résidences plates-formes de quartier" mêleraient hébergement, aide à domicile, consultations mémoire, restauration, information et animation pour l’ensemble des seniors du quartier. Les besoins liés au vieillissement devraient être pris en compte lors de la définition des documents d’urbanisme et des plans de transports (création de transports à la demande et de transports accompagnés). Par ailleurs, l’Etat doit élaborer un plan stratégique pour la constitution d’une filière industrielle de services autour des gérontechnologies" (téléassistance, domotique...), ainsi que la promotion des carrières du grand âge (aide à domicile, aides soignantes, etc.). Enfin, s’agissant de la perte de l’autonomie, le rapport recommande la transformation des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en Maisons départementales pour l’autonomie, guichets uniques d’information, de conseil et d’orientation, communs aux personnes âgées et handicapées.

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), la part des personnes de plus de 60 ans va augmenter jusqu’en 2035, pour atteindre 31%. Au-delà, elle devrait continuer à croître, mais à un rythme moindre. En 2035, les personnes de plus de 75 ans devraient représenter 13,6% de la population (contre 8,5% en 2007) et le nombre de personnes dépendantes devrait s’établir à 1,55 million (contre 1,15 million en 2007).

Rechercher