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Règles et enjeux du scrutin municipal des 9 et 16 mars

le 13 02 2008 Archives.

Elections municipales. Affichage sauvage. Mars 2001. Bezons (95).

Elections municipales. Affichage sauvage. Mars 2001. Bezons (95). © La Documentation française Photo : Gilles Larvor/Vu

Normalement programmées en 2007, les élections municipales ont été reportées en 2008 pour ne pas alourdir un calendrier électoral déjà bien chargé en 2007 (élection présidentielle et élections législatives). Elles sont organisées les dimanches 9 et 16 mars 2008

Les élections municipales sont destinées à renouveler l’ensemble des conseils municipaux dans les 36 683 communes françaises.

Au même titre que les autres élections, des règles de plus en plus strictes, relatives au financement de la campagne ou encore au temps de parole des candidats, encadrent les élections municipales.

Depuis la loi du 6 juin 2000 sur l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, renforcée par la récente loi du 31 janvier 2007, une attention particulière est portée à la composition des listes en matière de parité. S’ajoutent à cela les questions récurrentes liées au cumul des mandats ou à la représentation des minorités au sein des conseils municipaux.

Si les modes de scrutin applicables aux élections municipales sont restés inchangés depuis les précédentes élections de 2001, le maire, une fois élu, a de nouveau vu ses compétences et ses obligations se diversifier et évoluer depuis la dernière vague de décentralisationDécentralisationProcessus consistant pour l’Etat à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes. de 2003-2004.

C’est également dans ce contexte de nouvelle répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités, que se pose avec encore plus d’acuité qu’en 2001 la question de l’enjeu politique, réel ou perceptible, de ces élections municipales.

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