Collectivités territoriales : une nouvelle réforme en 2014| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers

[ Publicité ]
Imprimer

Collectivités territoriales : une nouvelle réforme en 2014

le 26 11 2014 Archives.

© Christophe MATHIS - Fotolia.com

Dès le 14 janvier 2014, lors d’une conférence de presse, le président de la République, François Hollande, s’est prononcé en faveur d’une nouvelle étape de la décentralisation et a évoqué la possibilité de réduire le nombre des régions. Le Premier ministre, Manuel Valls, a rappelé cet objectif dans sa déclaration de politique générale. Fusion de régions, suppression de l’échelon départemental, le gouvernement souhaite revoir l’organisation territoriale pour plus d’efficacité et des coûts de fonctionnement réduits.

Du 14 au 16 mai 2014, le président de la République François Hollande a consulté les responsables des partis politiques sur le projet de réforme territoriale. Le 3 juin 2014, il a publié, dans la presse quotidienne régionale, une tribune dans laquelle il présente son projet de 14 régions métropolitaines (au lieu de 22) et de renforcement des intercommunalités. Deux projets de loi ont été présentés en Conseil des ministres du 18 juin 2014.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette réforme territoriale, vie-publique.fr vous propose un dossier qui va s’enrichir au fil des différentes étapes de la mise en place d’une nouvelle organisation territoriale.

Les premiers articles publiés portent sur :

Rechercher