Retraites 2010 : les termes du débat| vie-publique.fr | Actualités | Dossiers

[ Publicité ]
Imprimer

Retraites 2010 : les termes du débat

le 30 08 2010 Archives.

L'autoroute A16 : réalisation d'un pont, coffrage en bois pour le coulage du béton.

L’autoroute A16 : réalisation d’un pont, coffrage en bois pour le coulage du béton. © La Documentation française Photo : Frédéric Boucher

A partir du 7 septembre 2010, les députés débattent du projet de loi sur les retraites présenté en Conseil des ministres le 13 juillet. La réforme serait applicable dès janvier 2011.

Cette nouvelle réforme des régimes de retraite est l’aboutissement d’un chantier lancé par le Président de la République en juin 2009, suivi d’une phase de concertation avec les syndicats à partir de janvier 2010. L’avant projet de loi, présenté le 16 juin par le ministre du Travail et de la Fonction publique, revient sur une mesure phare du premier septennat de François Mitterrand, l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, reporté à 62 ans, à l’horizon 2018.

Les difficultés financières des régimes de retraite par répartition sont à l’origine des débats sur l’avenir du système des retraites, entamés depuis les années 1990 et la publication du livre blanc sur les retraites de Michel Rocard. Les précédentes réformes des retraites (1993 et 2003) ont permis de diminuer les dépenses publiques de retraite, mais sans maintenir l’équilibre financier jusqu’en 2020.

Vie publique propose une présentation du projet de loi soumis au Parlement, une relecture des réformes précédentes, ainsi qu’une analyse des leviers actionnables aujourd’hui : âge de la retraite, niveau des pensions, celui des prélèvements. Ces leviers évoqués par les pouvoirs publics ont pour objectif de rétablir l’équilibre financier des régimes de retraite et de faire converger encore plus les différents régimes (privé et fonction publique).

Rechercher