Le citoyen dans la cité| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Le citoyen dans la cité

Cette rubrique dresse un portrait de la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. et de la vie démocratique en France. Elle organisée autour de trois thèmes :

La citoyenneté : définit les notions de citoyen et de citoyenneté, présente les droits et devoirs des citoyens français et propose quelques éléments d’explication sur ce qu’on appelle parfois la « crise de la citoyenneté » (incivilité, exclusion, abstentionAbstentionNon participation à un scrutin…).

Les participations à la vie de la cité : présente les différents moyens d’actions d’un citoyen français pour prendre part à la vie démocratique (le droit de vote, être élu, s’engager dans un parti politique, adhérer à un syndicat, participer à une association, des actions collectives et quotidiennes).

Quelques enjeux de la vie citoyenne : propose de s’intéresser à quelques questions au cœur de la vie citoyenne (la parité, la laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse., la bioéthiqueBioéthiqueQuestions éthiques et sociétales posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant comme les expérimentations sur l’homme, les greffes d’organes et l’utilisation des parties du corps humain, la procréation médicalement assistée, les interventions sur le patrimoine génétique, etc., le rôle de l’État, les médias…).

Rechercher