En étant secouriste| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

En étant secouriste

le 9 10 2013

Le secourisme consiste à venir en aide à une ou plusieurs personnes dont la santé ou la vie sont mises en danger.

Le secouriste a reçu une formation spéciale ; il est au minimum titulaire du "brevet de secourisme". Il a appris les gestes précis qui permettent de sauver une personne dans certaines situations : étouffement, crise d’épilepsie, noyade...

Il connaît également les gestes qui, dans la même situation, risqueraient d’aggraver le danger pour les personnes concernées (ex : ne pas manipuler une personne au risque de compromettre l’action des médecins). Doté de cette compétence, le secouriste est amené à jouer un rôle particulier dans la vie de la cité. En effet, il peut intervenir à tout moment de la vie quotidienne (dans les transports en commun, dans un restaurant...) pour sauver des personnes qu’il ne connaît pas, mais qui ont besoin de son aide.

Bien évidemment, il existe également des secouristes professionnels, qui peuvent à tout moment être mobilisés dans des situations d’urgence. Ceux qui travaillent en lien avec la Sécurité civile (c’est-à-dire des services spécialisés dans les secours en cas de situations exceptionnelles : inondations, explosions chimiques...) sont regroupés sous la forme d’association.

Sur la toile publique

  • Commission nationale du débat public

  • Débats et consultations publics

    Répertoire des principaux débats, consultations et forums publics, avec accès aux synthèses finales lorsqu’elles existent. Depuis le 1er janvier 2012, sont en outre référencées, les consultations ouvertes sur l’Internet par l’Etat, ses établissements publics ou les collectivités territoriales préalablement à l’adoption d’un texte normatif.
  • Guide du bénévolat

  • Sapeur-pompier volontaire, sur le site service-public.fr

    Conditions d’engagement, formation, déroulement de carrière, indemnisation et avantages... sont ici détaillés.
  • Service civique, sur le site service-public.fr

    Tous les modalités pratiques de cet engagement : bénéficiaires, inscription, rémunération...
  • Service volontaire européen, sur le site service-public.fr

    Sur ce site, vous accéderez notamment la liste des organismes agréés proposant des missions conformes à la charte du SVE.
  • Site du volontariat international

    "Dans le cadre de la réforme du Service National, la loi relative aux volontariats civils place le Volontariat International sur le devant de la scène économique.". Créé conjointement par le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Economie et des Finances et de l’Industrie, le CIVI se présente comme un carrefour des offres (entreprises, administrations…) dans le domaine du volontariat international, à destination des 18-28 ans.


Approfondir

Rechercher