Les élections européennes intéressent-elles les électeurs ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Les élections européennes intéressent-elles les électeurs ?

le 18 11 2016

Voter : toutes les autres questions

Mises en place depuis 1979 et la réforme du Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres, les élections européennes permettent tous les cinq ans de désigner au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. les représentants français (au nombre de 74 actuellement) qui siègent au sein de cette assemblée. Le scrutin est proportionnel à un seul tour, avec un seuil de 5% pour être représenté. En France, les listes ont dans un premier temps été régionales, pour offrir aux élus un ancrage infranational. Depuis 2003, on a procédé à des regroupements de régions afin de créer huit grandes circonscriptions interrégionales.

Les électeurs ne se passionnent guère pour cette échéance dont ils discernent mal le lien avec une Union européenne perçue comme plus technocratique que politique. Le système apparaît au demeurant d’autant moins lisible que le débat sur l’Europe n’est pas clairement référé au clivage droite/gauche, d’où la faible compréhension des enjeux de cette élection, et une participation souvent inférieure à 50% (44% à la dernière élection de 2014).

Les électeurs ont tendance à utiliser le scrutin européen comme un scrutin intermédiaire, c’est-à-dire qu’ils profitent de l’occasion qui leur est offerte pour sanctionner le pouvoir politique en place au niveau national. L’expression de ce mécontentement peut prendre des formes exacerbées au profit des offres politiques extrêmes et plus généralement critiques. Ainsi s’expliquent, par exemple, la bonne performance des listes Europe-Écologie en 2009, celle du Front national en 2014.

Sur la toile publique

  • Le Code électoral

    Le code qui régit l’organisation des scrutins est composé d’une partie législative et d’une partie réglementaire (décrets en Conseil d’Etat).


  • Le site du Cidem

    Le Cidem (Civisme et démocratie) regroupe depuis 1984 toutes les associations qui souhaitent promouvoir le civisme et l’éducation à la citoyenneté.
  • Le site du Cidem

    Le Cidem (Civisme et démocratie) regroupe depuis 1984 plusieurs associations qui souhaitent promouvoir le civisme et l’éducation à la citoyenneté.

    La rubrique "Participer à la vie démocratique" propose de nombreuses fiches sur le droit de vote, le déroulement des élections, les institutions de la République, la politique en France et la démocratie en Europe.

    Également sur ce site, une rubrique "La citoyenneté à l’école" qui propose des fiches pédagogiques, des dossiers thématiques...

    Une rubrique est consacrée à "La citoyenneté européenne".

  • Lien vers d’autres rubriques de Découverte des institutions


    - Rubrique Médias et démocratie
    - Fiche Peut-on être citoyen et ne pas voter ?
  • Rubrique "Elections" du portail Service-public.fr

    Tout ce qu’il faut savoir sur le droit de vote et les formalités de son exercice : inscription sur les listes, objets et modes de scrutin des différentes élections, calendrier, procurations… Des téléformulaires et une sélection des textes de référence fondamentaux complètent l’information.


Rechercher