Où siège le Congrès ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Où siège le Congrès ?

le 2 01 2014

Le Parlement : toutes les autres questions

Le Congrès siège dans l’hémicycle de l’aile du Midi du Palais de Versailles. Cette salle a été choisie par souci de commodité (elle permet l’accueil de tous les députés et sénateurs) et de continuité.

Entre mai et octobre 1789, Versailles a abrité les États généraux, puis l’Assemblée nationale et l’Assemblée nationale constituante.

En 1871, l’insurrection de la Commune ayant conduit les députés et les sénateurs à s’installer provisoirement à Versailles, une nouvelle salle des séances, achevée en 1875, fut construite pour accueillir les députés dans l’aile du Midi.

Les assemblées ayant regagné Paris en 1879, la salle est alors affectée à la réunion de la Chambre des députés et du Sénat (sous le nom d’Assemblée nationale) pour élire le président de la République et réviser la Constitution. De 1946 à 1956, elle accueille l’Assemblée de l’Union française, responsable des rapports entre la France métropolitaine, les États associés et les départements et territoires d’outre-mer. En 1946 et 1953, députés et sénateurs s’y retrouvent en ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. (nom de la réunion de l’Assemblée nationale et du Conseil de la République) pour élire le président de la République. De 1879 à 1953, tous les présidents de la République furent élus dans cette salle.

Lors d’une réunion du Congrès, l’aile du Midi se transforme le temps des débats en véritable assemblée parlementaire. Les parlementaires siègent alors par ordre alphabétique et non par groupe politique.

Sur la toile publique

Rechercher