Quel est le rôle du Secrétariat général du Gouvernement ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Quel est le rôle du Secrétariat général du Gouvernement ?

le 2 01 2014

Le Premier ministre : toutes les autres questions

Le Premier ministre s’appuie sur le Secrétariat général du GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. (SGG). Le Secrétaire général du Gouvernement, qui assiste au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres., a en charge la préparation de l’ordre du jour et le secrétariat du Conseil des ministres, de même qu’un grand nombre de réunions interministérielles. Il veille également à la publication des textes législatifs et réglementaires, et assure les relations entre le Gouvernement et le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.. Le SGG est une pièce maîtresse du dispositif d’élaboration de la prise de décision, il intervient à toutes les étapes de l’organisation et du fonctionnement du travail gouvernemental.

L’institution du SGG date de la fin de la IIIe République, mais c’est à partir de 1946 qu’il a commencé à fonctionner sous sa forme actuelle.

Il est dirigé par un Secrétaire général du Gouvernement, qui a toujours été jusqu’à aujourd’hui un membre du Conseil d’État. L’institution est remarquable par sa grande stabilité. Seulement neuf secrétaires généraux se sont succédés depuis 1958 (à comparer avec le nombre de gouvernements sous la Ve République : trente-quatre début 2010).

Sur la toile publique

  • Conseils des ministres

    Les différents projets de lois, décrets, ordonnances, communications… évoqués chaque mercredi à l’Élysée par le Conseil des ministres, tels que diffusés par les communiqués du service de presse du Premier ministre. Un archivage permet de revenir sur les sessions antérieures.
  • La composition du gouvernement

  • Le Secrétariat général du Gouvernement

    Le Secrétariat général du Gouvernement (SGG) est une institution administrative et non politique, qui occupe une place importante dans l’organisation des institutions françaises, et dans leurs relations dont il est un rouage essentiel.
  • Le site du Premier ministre

    "Portail du gouvernement français", retraçant de façon exhaustive son action passée et actuelle. Du communiqué de presse au dossier d’actualité, en passant par le fonctionnement des institutions, l’information se complète d’une série de liens sur les principaux sites des ministères et administrations centrales (gouv.fr), et de données historiques (images et textes).
  • Les services du Premier ministre

    Aujourd’hui, l’administration du Premier ministre comprend plus d’une centaine de services, qui assistent le Premier ministre et prennent part à l’élaboration de la politique du Gouvernement. À cette adresse, vous trouverez les principaux services classés en fonction de leur rôle.
  • Quelle place la Constitution fait-elle au gouvernement ?

    Article de Michel Verpeaux dans le parcours de découverte des principaux aspects de la Constitution mis en ligne par le Conseil constitutionnel à l’occasion du cinquantenaire de la Constitution du 4 octobre 1958.

Rechercher