Quel est le rôle du Premier ministre au sein du Gouvernement ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Quel est le rôle du Premier ministre au sein du Gouvernement ?

le 2 01 2014

Le Premier ministre : toutes les autres questions

Il n’est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres. Il ne peut jamais leur imposer de prendre une décision qu’ils ne veulent pas assumer, mais peut proposer leur révocation au président en cas de faute grave.

Ce rôle de direction de l’action gouvernementale est facilité par certains éléments. Le Premier ministre, au nom du Gouvernement, "dispose de l’administration" (art. 20), de services propres localisés à l’Hôtel Matignon (Secrétariat général du Gouvernement, cabinet...) et d’un grand nombre de services qui lui sont rattachés (Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, Secrétariat général des Affaires européennes, Commissariat général à la stratégie et à la prospective, Délégation interministérielle à l’aménagement du territoireAménagement du territoireEnsemble des actions publiques tendant à un développement équilibré des régions et à une organisation de l’espace selon une conception directrice. et à l’attractivité régionale...)

  • Il est aussi responsable de la défense nationale, même si, souvent, les grandes orientations sont fixées par le président de la République.

Mots clés :

Sur la toile publique

Rechercher