Pourquoi parle-t-on de crise de l’État providence ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Pourquoi parle-t-on de crise de l’État providence ?

le 29 02 2016

Les États providence et les économies occidentales ont fonctionné de concert jusqu’à la fin des années 1970. Jusqu’à cette période, la protection sociale a été partie intégrante du « compromis fordiste ». Ce compromis consiste en une répartition du revenu à la fois favorable au travail (par la progression de l’emploi et des salaires) et acceptable pour le capital (du fait de la progression des profits). Il contribue à améliorer considérablement l’état sanitaire et social des populations, apportant ainsi à l’économie des travailleurs mieux à même d’accompagner l’essor industriel.

Cette synergie se grippe à la fin des années 1970, lorsque survient une crise économique qui va s’installer durablement en Europe occidentale. On passe alors d’une situation d’acceptation de l’État providence, comme condition nécessaire et facilitatrice au développement économique, à une critique, voire une contestation du welfare.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette remise en cause. En 1981, Pierre Rosanvallon (La crise de l’État providence) met en avant, pour la France, le constat d’une triple crise :

  • une crise financière : la fin de la forte croissance des Trente Glorieuses (1945-1973) remet en cause le mode de financement de la Sécurité sociale en surenchérissant le coût du travail. Dans le même temps, la prise en charge sociale et économique des victimes de la récession accroît les dépenses ;
  • une crise d’efficacité : l’État ne parvient pas à résoudre le chômage et la mobilité sociale diminue ;
  • une crise de légitimité : l’opacité des dépenses publiques suscite des questions quant à l’utilisation des fruits de la solidarité nationale. Par ailleurs, les mesures mises en place sont perçues moins comme des avantages que comme un frein à la relance économique.

Sur la toile publique

  • A vous de jouer sur le site de l’EN3S !

    Un nouveau QUIZ chaque mois sur le site de l’École nationale supérieure de sécurité sociale ! Il vous permettra de tester vos connaissances en matière de protection sociale.
  • Comprendre la protection sociale

    Rubrique du site de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) pour découvrir la protection sociale et plus particulièrement le service public de sécurité sociale, cœur du système en France.

Rechercher