Qu’est-ce qu’une Maison départementale des personnes handicapées ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

Imprimer

Qu’est-ce qu’une Maison départementale des personnes handicapées ?

le 17 06 2016

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leur entourage. Elles constituent dans chaque département un « guichet unique » pour leur information et leur orientation.

Elles ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyennetéCitoyennetéLien social établi entre une personne et l’État qui la rend apte à exercer l’ensemble des droits politiques attachés à cette qualité sous réserve qu’elle ne se trouve pas privée de tout ou partie de cet exercice par une condamnation pénale (privation de droits civiques). Juridiquement, un citoyen français jouit de droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations envers la société. des personnes handicapées.

Les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui siègent en leur sein décident de l’orientation des enfants et adultes handicapées et de l’attribution de l’ensemble des aides et prestations auxquelles elles ont droit : carte d’invalidité, de priorité, de stationnement, et notamment de la prestation de compensation du handicap (PCH) versée par le Conseil départemental.

S’appuyant sur une équipe de professionnels médico-sociaux (médecins, infirmiers, assistantes sociales, ergothérapeutes, psychologues, etc.) la MDPH évalue les besoins de la personne et propose un plan personnalisé de compensation du handicap. Elle désigne également un référent pour l’insertion professionnelle ou scolaire.

Rechercher