Qu’est-ce que l’assurance chômage ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Qu’est-ce que l’assurance chômage ?

le 8 04 2016

L’assurance chômage est un système de protection sociale qui a une double mission : indemniser les chômeurs et favoriser leur retour à l’emploi.

L’assurance chômage est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé. Les cotisations, proportionnelles au montant du salaire, sont versées à la fois par l’employeur et le salarié.

En cas de chômage, et s’il remplit certaines conditions, le chômeur reçoit un revenu de substitution qui est fonction du salaire de son ancien emploi (et donc de ses cotisations). Le rapport entre l’indemnisation et le salaire perdu est toutefois plus élevé pour les bas revenus. On peut donc dire que l’assurance chômage répond à une logique à la fois assurantielle et redistributive.

Pour les chômeurs qui ne remplissent pas, ou plus, les conditions d’indemnisation, l’État finance des aides, qui relèvent non pas de l’assurance chômage mais de la solidarité nationale via le Fonds de solidarité : par exemple, l’allocation de solidarité spécifique, le RSA fusionné dans la prime d’activité en 2016… etc.

Sur la toile publique

  • DARES

    Études et statistiques de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
  • Fonds de solidarité

    Pour en savoir plus sur cet établissement public national à caractère administratif créé par la loi du 4 novembre 1982 instituant la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des travailleurs privés d’emploi.
  • UNEDIC, le coeur de l’assurance chômage

    Accès à une présentation de l’organisme, de ses missions, de son fonctionnement, ainsi qu’à ses publications.

Rechercher