Qu’est-ce que l’UNEDIC ?| vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Qu’est-ce que l’UNEDIC ?

le 8 04 2016

L’union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (UNEDIC) est le gestionnaire de l’assurance chômage.

C’est un organisme de droit privé (association loi 1901) chargé d’une mission de service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité).. C’est par ailleurs une instance paritaire dirigée à parts égales par des représentants d’organisations syndicales patronales et de salariés. Son conseil d’administration est ainsi composé de 50 membres issus pour moitié de syndicats de salariés et pour moitié de syndicats d’employeurs.

L’UNEDIC a été jusqu’en 2008 un opérateur de terrain des politiques de l’emploi via son réseau des ASSEDIC, en collectant les cotisations chômage et en indemnisant les demandeurs d’emploi. Après la création de Pôle emploi, son action s’est recentrée sur une activité de pilotage et de gestion des politiques d’assurance chômage au travers de quatre missions spécifiques :

  • prescrire les conditions de mise en œuvre des dispositifs d’assurance chômage négociés et décidés par les partenaires sociaux. L’UNEDIC a pour mission de traduire ces décisions en termes juridiques et informatiques afin de les appliquer aux demandeurs d’emploi et aux employeurs (convention d’assurance chômage, circulaires, accords d’application, consignes sur l’application des règles) ;
  • gérer les finances de l’assurance chômage pour garantir la continuité de l’indemnisation du chômage ;
  • apporter aux partenaires sociaux des éléments d’information et d’aide à la décision : prévisions, études, simulations et analyses statistiques, économiques et financières ;
  • contrôler et auditer les opérateurs pour garantir la mise en œuvre des règles de l’assurance chômage conformément aux orientations et aux objectifs des partenaires sociaux.

Sur la toile publique

  • DARES

    Études et statistiques de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
  • Fonds de solidarité

    Pour en savoir plus sur cet établissement public national à caractère administratif créé par la loi du 4 novembre 1982 instituant la contribution exceptionnelle de solidarité en faveur des travailleurs privés d’emploi.
  • UNEDIC, le coeur de l’assurance chômage

    Accès à une présentation de l’organisme, de ses missions, de son fonctionnement, ainsi qu’à ses publications.

Rechercher