Quelles sont les caractéristiques des mesures prises pour lutter contre les déserts médicaux ? | vie-publique.fr | Repères | Découverte des institutions

[ Publicité ]
Imprimer

Quelles sont les caractéristiques des mesures prises pour lutter contre les déserts médicaux ?

le 29 02 2016

L’existence de "déserts médicaux" représente un risque non négligeable de non-accès aux soins. Les pouvoirs publics déploient de nombreuses mesures pour rendre l’accès aux professions de santé plus homogène.

Parmi les mesures prises, celles qui s’adressent aux médecins sont spécifiques du fait de leur statut de profession libérale et du principe de liberté d’installation consacré par la loi n° 71-525 du 3 juillet 1971.

La lutte contre les déserts médicaux passe, pour cette profession, par des mesures qui se caractérisent par leur hétérogénéité dans :

Ces différentes mesures risquent, au final, de ne pas être très efficaces ni très efficientes en raison :

  • de leur absence de lisibilité par les principaux intéressés au regard du grand nombre de mesures et de leurs périmètres différents ;
  • de l’hostilité des médecins et de leurs représentants face à toutes mesures qui pourraient porter atteinte à la liberté d’installation ;
  • d’une difficile coordination entre les différents prescripteurs (Assurance Maladie, agences régionales de santé, collectivités territoriales), même si les ARS bénéficient d’un rôle de planification régionale via l’élaboration et la mise en œuvre du schéma régional d’organisation des soins (SROS) s’inscrivant lui-même dans un projet régional de santé (PRS) ;
  • d’une difficile évaluation de leur capacité à atteindre leur objectif de réduction des difficultés d’accès aux soins des populations résidant en zones rurales ou défavorisées.

Sur la toile publique

  • Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES)

    Producteur de données et d’analyses en économie de la santé, l’IRDES a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du système de santé. Site de référence pour les études en économie de la santé : publications, documents de travail, rapports, bases de données, chiffres et graphiques…
  • Publications de la DREES

    Accès aux études et aux statistiques de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. La mission de la DREES est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.
  • Système de santé et médico-social

    Une rubrique du site du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Rechercher