Imprimer

Combien y a-t-il de députés au Parlement européen ?

le 11 novembre 2018

Le traité de Lisbonne a limité à 751 le nombre des membres du Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres (750 députés plus un président). Un seuil minimum de 6 députés par État membre est prévu, aucun pays ne pouvant disposer de plus de 96 sièges (art. 14 TUE).

Ces règles sont entrées en vigueur pour la première fois avec les élections européennes de 2014. Lors des précédentes élections (celles du 4 au 7 juin 2009), le traité de Lisbonne n’était en effet pas encore entré en vigueur. Le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. est composé de 751 membres depuis cette date.

Parmi les pays ayant le plus grand nombre de députés (en raison de leur poids démographique), l’Allemagne dispose en 2018 de 96 sièges, la France de 74, le Royaume-Uni de 73, l’Italie de 73. Les plus petits pays, Malte, Chypre, le Luxembourg et l’Estonie ont élu 6 députés chacun.

Le 7 février 2018, le Parlement européen s’est prononcé sur la composition de l’assemblée après le Brexit , les prochaines élections européennes devant avoir lieu en mai 2019, soit deux mois après le retrait définitif du Royaume-Uni. Il s’agit de redistribuer les sièges libérés par les eurodéputés britanniques. Le nombre total d’eurodéputés devrait passer à 705 (au lieu de 751 actuellement). Sur les 73 sièges vacants, 46 resteraient disponibles pour un éventuel futur élargissement de l’UE. Les 27 autres seraient répartis entre 14 États membres (5 sièges supplémentaires pour la France et l’Espagne, 3 pour l’Italie et les Pays-Bas, 2 pour l’Irlande, 1 pour l’Autriche, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède).

Sur la toile publique

  • Le site Toute l’Europe

    Ce site présente l’histoire et le fonctionnement des institutions européennes, ainsi que les politiques de l’UE. Il propose également des informations pratiques pour voyager, étudier, travailler, résider en Europe et connaître ses droits en tant que citoyen européen. Des données de base sur chacun des 28 États membres font l’objet d’une rubrique particulière. Enfin, des vidéos, des cartes, des infographies et des diaporamas complètent l’ensemble.
  • Le site de l’Union européenne

    Site portail de l’Union européenne (UE) présentant tant l’actualité de l’UE, que des informations de base sur son fonctionnement et sur l’intégration européenne. On y trouve l’ensemble des textes législatifs, des politiques menées par l’Union, et les sites web de chaque institution.
  • Le site de la Commission européenne

  • Le site du Conseil de l’Union européenne

  • Le site du Parlement européen

Rechercher