2017 : une année électorale | vie-publique.fr | A la Une

Imprimer

2017 : une année électorale

le 30 12 2016

© fotolia.com

En 2017, trois élections sont organisées. Les deux premières ont lieu au suffrage universelSuffrage universelDroit de vote accordé à tous les citoyens majeurs. direct.

Il s’agit :

  • de l’élection présidentielle tout d’abord. Le premier tour est prévu le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017 ;
  • des élections législatives ensuite pour la désignation des 577 députés qui composent l’Assemblée nationale. Elles se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin 2017 ;
  • des élections sénatoriales enfin au suffrage universel indirect, c’est-à-dire par un collège de grands électeurs. Ces élections doivent permettre de renouveler les 170 sièges de la série 1, quasiment la moitié des 348 sénateurs. Elles se tiendront le dimanche 24 septembre 2017.

Depuis 2002, à la suite de l’adoption de la réforme du quinquennat, le calendrier électoral a été inversé et place les élections législatives dans la foulée de l’élection présidentielle. Cette inversion, qui avait pour objectif d’éviter une cohabitation, a modifié la pratique institutionnelle et a renforcé la prééminence du président de la République.

Vie-publique.fr vous propose d’ores et déjà plusieurs ressources sur l’élection présidentielle et sur le président de la République dans les institutions de la Ve République :

Vous y trouverez également des articles sur l’élection des députés et des sénateurs et sur le fonctionnement du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat..

Mots clés :

Rechercher