8 mars, journée des femmes| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

8 mars, journée des femmes

le 4 03 2011 Archives.

Paris-La Défense (92). Hypermarché Auchan

Paris-La Défense (92). Hypermarché Auchan © La Documentation française / Photo : Leonardo Antoniadis

Depuis 1977, les Nations Unies célèbrent le 8 mars la Journée internationale des femmes. La France commémore officiellement cette journée depuis 1982.

Dans les faits, le 8 mars 2011 sera le 100ème anniversaire de cette journée qui, avant d’être adoptée par les Etats, a été initiée par les mouvements féministes. En effet, c’est le 17 mars 1911 que, sur proposition de l’Internationale socialiste, a été organisée au Danemark, en Allemagne, en Autriche et en Suisse la première journée des femmes. Les manifestations et rassemblements avaient pour revendication le droit de vote et le droit au travail sans discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. pour les femmes.

Cent ans après, la condition des femmes a fortement évolué. Dans la vie privée, dans la vie professionnelle et dans la vie citoyenne, les femmes ont progressivement acquis des droits équivalents à ceux des hommes mais des inégalités persistent dans les faits.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur les droits des femmes et leurs évolutions.

Mots clés :

Rechercher