Le 8e président de la Ve République est élu| vie-publique.fr | A la Une

Imprimer

Le 8e président de la Ve République est élu

le 11 05 2017

Paris, Palais de l’Elysée, © Atlantis

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,10% des suffrages exprimés. Marine Le Pen a recueilli 33,90% des voix. Le taux d’abstentionAbstentionNon participation à un scrutin s’est élevé à 25,44% des inscrits, on dénombre 3 millions de votes blancs (8,51% des votants).

Le 10 mai, ces résultats ont été proclamés par le Conseil constitutionnel qui "veille à la régularité de l’élection du président de la République [...], examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin." Le Conseil s’astreint à examiner les réclamations et exploiter les rapports qui lui sont adressés par ses délégués dans les trois jours qui suivent le scrutin.

Ensuite, doit se tenir la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’État. La date de la fin de mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective de François Hollande est le 14 mai, la cérémonie d’investiture doit donc se tenir au plus tard à cette date.

Traditionnellement, lors de cette cérémonie, le président élu entre au Palais de l’Élysée par la cour d’honneur, passe devant un détachement de la Garde républicaine. Il a un entretien avec son prédécesseur, puis il reçoit des mains du grand chancelier de la Légion d’Honneur les insignes de grand croix de la Légion d’Honneur. La cérémonie d’investiture proprement dite a ensuite lieu dans la salle des Fêtes. Elle comporte : la lecture par le Président du Conseil constitutionnel de la proclamation des résultats de l’élection, la signature par le président élu du procès-verbal d’investiture, la présentation au nouveau président de la République par le grand chancelier de la Légion d’Honneur du collier de grand maître de l’Ordre, l’allocution du nouveau président de la République, la présentation des personnalités invitées (corps constitués, doyen du corps diplomatique, invités personnels).

Par ailleurs, il est admis qu’un gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. démissionne après une élection présidentielle ("démission de courtoisie"). François Fillon a, par exemple, présenté la démission de son gouvernement le 10 mai 2012 après la proclamation officielle des résultats. Bernard Cazeneuve a fait de même et a remis sa démission le 10 mai 2017. Le président de la République lui a demandé de gérer les affaires courantes jusqu’au 14 mai.

Le nouveau Premier ministre chargé de constituer un nouveau gouvernement sera nommé par le président de la République nouvellement investi. Dès sa prise de fonctions, le président de la République exerce la plénitude de ses attributions, il peut donc procéder sans délai à la nomination du Premier ministre.

Rechercher