Le déficit public en question| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Le déficit public en question

le 12 02 2010 Archives.

Finances publiques et dette de l'Etat

Finances publiques et dette de l’Etat Crédit : © Communauté européenne, 2006

Alors qu’un sommet européen vient de se réunir pour tenter d’apporter une solution à la crise grecque, la question des déficits publics est également à l’ordre du jour en France.

Ainsi, le 28 janvier, une conférence sur le déficit a été réunie à l’Elysée et un diagnostic sur les finances publiques doit être établi d’ici le mois d’avril.

Le 9 février, la Cour des comptes a présenté son rapport public annuel dans lequel elle s’inquiète de l’aggravation du déficit publicDéficit publicSoldes budgétaires cumulés des administrations centrales, locales et de sécurité sociale. de la France. Bien que la Cour considère que la réponse publique à la crise économique et financière ne permette pas d’expliquer à elle seule la croissance des dépenses publiques, les mesures de relance ont néanmoins peser sur le budget de l’Etat. Celles-ci devraient encore peser puisque le projet de loi de finances rectificativeLoi de finances rectificativeLoi qui permet de modifier, en cours d’année, les dispositions de la loi de finances initiale (LFI) concernant notamment le plafonds des dépenses du budget de l’État et les données générales de l’équilibre budgétaire. pour 2010 qui doit mettre en oeuvre le "grand emprunt national" est en cours d’examen au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat..

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur les finances et les déficits publics.

Mots clés :

Rechercher