Elections européennes : les nouveautés en 2014| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Elections européennes : les nouveautés en 2014

le 9 05 2014 Archives.

© jorisvo - Fotolia.com - Drapeaux européens

Les prochaines élections des membres du Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres se tiendront, dans les 28 pays de l’Union européenne (UE), du 22 au 25 mai 2014. En France, le scrutin est organisé les 24 et 25 mai.

Pour la première fois, la composition du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européen issu des élections va compter pour la désignation du président de la Commission européenne. Le traité de Lisbonne, signé en 2009, a en effet prévu que le Conseil européen doit tenir compte des résultats des élections européennes pour choisir le candidat à la présidence de la Commission. La procédure a été précisée par une résolution du Parlement européen votée en 2013. Il est ainsi prévu :

Après l’élection du président de la Commission, les futurs commissaires européens seront proposés puis désignés par les États membres en accord avec le nouveau président. Le Parlement européen sera appelé à se prononcer sur la composition de la nouvelle Commission en octobre 2014.

Rechercher