Hausse de la dette publique| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Hausse de la dette publique

le 1er 07 2011 Archives.

Finances publiques et dette de l'Etat

Finances publiques et dette de l’Etat © Communauté européenne, 2006

Le 30 juin 2011, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le montant de la dette publiqueDette publiqueEnsemble des dettes de l’Etat résultant des emprunts que ce dernier a émis ou garantis. de la France au terme du 1er trimestre 2011. Celui-ci s’élève à 1 1646,1 milliards d’euros, soit 84,5% du produit intérieur brut (PIB). La dette publique augmente ainsi de 54,9 milliards d’euros entre le 4ème trimestre 2010 et le 1er trimestre 2011. L’Insee explique cette augmentation par l’augmentation de l’endettement de l’Etat (dette négociable à long terme) et des organismes de sécurité sociale.

Le poids de la dette est devenu une préoccupation constante dans le débat public. La Cour des comptes, dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques publié le 22 juin, renouvelle ses mises en garde sur le niveau de l’endettement public, pronostiquant, si rien n’est fait, une dette publique à 100% du PIB.

Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., outre les mesures classiques de maîtrise des dépenses publiques, entend désormais faire de l’équilibre budgétaire une obligation constitutionnelle mais ne prévoit pas de reflux de la dette avant 2013.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point sur le thème de la dette publique.

Mots clés :

Rechercher