Législatives 2017 : dépôt des candidatures du 15 au 19 mai| vie-publique.fr | A la Une

Imprimer

Législatives 2017 : dépôt des candidatures du 15 au 19 mai

le 12 05 2017

© fotolia.com

Les élections législatives sont organisées le 11 juin 2017. Dans les circonscriptions où cela sera nécessaire, un second tour sera organisé le 18 juin.

Les candidats qui souhaitent se présenter à ces élections doivent déposer leur candidature auprès du représentant de l’État (le plus souvent en préfecture) à partir du 15 mai 2017 et jusqu’au 19 mai à 18 heures.

Pour pouvoir être candidat, il faut avoir 18 ans révolus, disposer de la qualité d’électeur et ne pas être dans un cas d’incapacité électorale ou d’inéligibilitéInéligibilitéSituation d’une personne qui ne remplit pas l’ensemble des conditions nécessaires pour être élu. prévu par la loi. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales d’une des communes de la circonscription dans laquelle le candidat se présente, en revanche, il n’est pas possible de se présenter dans plusieurs circonscriptions. La loi prévoit en outre des incompatibilités avec la qualité de député.

Depuis la loi du 11 mars 1988 relative à la transparence financière de la vie politique qui a institué un financement public des partis politiques, la moitié de ce financement public est attribuée en fonction du nombre de suffrages que les candidats des partis obtiennent aux premier tour des élections législatives. C’est au moment du dépôt de la déclaration de candidature que les candidats peuvent indiquer le parti politiqueParti politiqueAssociation organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. auquel ils se rattachent. Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur a publié au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 11 mai 2017 un arrêté qui établit la liste des partis ou groupement politiques auxquels les candidats peuvent se rattacher.

Après le dépôt des candidatures, les services des préfectures vont vérifier que les déclarations de candidature remplissent les conditions fixées par le code électoral et que les candidats sont éligibles. Un arrêté fixera ensuite la liste des candidats.

La campagne électoraleCampagne électoraleEnsemble des opérations de propagande qui précèdent une élection ou un référendum ouvrira le 22 mai.

Rechercher