Municipales 2014 : combien de candidates ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Municipales 2014 : combien de candidates ?

le 14 03 2014 Archives.

©danimages, Fotolia.com

A partir des listes de candidatures publiées par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Intérieur, la Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) a évalué la présence des femmes parmi les 926 068 candidatures déposées en préfecture.

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, les listes sont obligatoirement paritaires, y compris pour l’élection des conseillers communautaires. En revanche, dans les communes de moins de 1 000 habitants, il n’y a pas de contrainte paritaire. Dans ces communes, seules 35,4% des candidatures déposées l’ont été par des femmes.

Dans l’ensemble des communes (plus ou moins 1 000 habitants), seules 17,1% des listes ont une femme comme tête de liste (pour rappel, en 2008, 13,8% des maires élus étaient des femmes). Le HCEfh en conclut que la parité progresse grâce aux contraintes mises en oeuvre. Cependant, quand il n’y a pas de contrainte, comme dans les petites communes ou pour le choix des têtes de liste, les progrès sont beaucoup plus faibles.

Rechercher