Préparation de la Conférence sociale des 20 et 21 juin 2013| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Préparation de la Conférence sociale des 20 et 21 juin 2013

le 17 05 2013 Archives.

© jameschipper - Fotolia.com

Après celle des 9 et 10 juillet 2012, une deuxième conférence sociale doit se tenir les 20 et 21 juin prochains. Afin de la préparer, le Premier ministre a reçu les organisations représentatives des salariés (CGT, CFDT, CGT-FO, CFE-CGC, CFTC) et des employeurs (MEDEF, CGPME, UPA) le 13 mai, ainsi que les organisations non représentatives au plan interprofessionnel (FSU, UNSA, SUD) le 15 mai. Une deuxième rencontre est prévue le 22 mai avec les huit organisations représentatives afin de déterminer l’ordre du jour précis de la conférence.

Cette deuxième conférence doit permettre de dresser le bilan de la première conférence sociale et d’élaborer la feuille de route sociale pour la période mi-2013 à mi-2014. L’avenir du système des retraites et la réforme de la formation professionnelle devraient constituer les deux thèmes majeurs de la conférence, mais l’avenir des services publics, la santé et les risques psycho-sociaux sont également cités.

La feuille de route de la première Conférence sociale de juillet 2012 comprenait notamment la négociation sur la sécurisation de l’emploi qui s’est conclue sur la signature d’un accord national interprofessionnel (ANI). Le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. qui transcrit l’accord national interprofessionnel vient d’être adopté définitivement par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.. La feuille de route comprenait également un certain nombre de textes législatifs (emplois d’avenir, contrat de génération, Banque publique d’investissement).

Vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur les thèmes de ces conférences sociales.

Mots clés :

Rechercher