Quelle législation pour la bioéthique ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Quelle législation pour la bioéthique ?

le 9 07 2009 Archives.

2 mars 2000. Versailles (78). Maternité. Naissance.

2 mars 2000. Versailles (78). Maternité. Naissance. © La Documentation française Photo : Samuel Bollendorff/L’Oeil Public

La révision des lois de bioéthiqueBioéthiqueQuestions éthiques et sociétales posées par les innovations médicales qui impliquent une manipulation du vivant comme les expérimentations sur l’homme, les greffes d’organes et l’utilisation des parties du corps humain, la procréation médicalement assistée, les interventions sur le patrimoine génétique, etc. est désormais prévue tous les cinq ans afin d’assurer l’adaptation du droit aux évolutions de la science.
La première loi de bioéthique a été adoptée en 1994, elle a été révisée par la loi du 6 août 2004 qui doit être, elle-même, révisée en 2009.

La révision permanente des lois de bioéthique est néanmoins critiquée par certains chercheurs. Ceux-ci considèrent que la législation en matière de bioéthique n’a pas à s’occuper des techniques. Au contraire, la loi doit définir des valeurs fortes qui ne peuvent varier en fonction de l’évolution de la science.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point sur la révision en cours des lois de bioéthique.

Mots clés :

Rechercher