Redécoupage des cantons : les premiers décrets publiés| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Redécoupage des cantons : les premiers décrets publiés

le 20 02 2014 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Intérieur publie au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 20 février 2014 les premiers décrets procédant au redécoupage des cantons. Les départements concernés sont l’Ain, l’Ardèche, le Cantal, les Côte d’Armor, le Finistère, la Haute-Garonne, la Haute-Savoie, le Lot, le Territoire de Belfort, l’Yonne et Mayotte. Les décrets concernant les autres départements devraient être publiés d’ici le mois de mars 2014.

Le redécoupage des cantons répond à des demandes récurrentes de la Cour des comptes qui souhaitait que la carte des cantons soit adaptée aux réalités socio-démographiques. Les nouvelles délimitations s’appuient sur les chiffres des populations légales publiées par l’Insee le 27 décembre 2013. En parallèle, une mission est en cours sur la réforme de la carte des sous-préfectures, elle-même fondée sur la carte des arrondissements (le canton étant une subdivision territoriale de l’arrondissement).

Les prochaines élections départementales de 2015 seront organisées dans le cadre de ces cantons redessinés. Deux conseillers départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme.

Rechercher