Rentrée scolaire 2012 : quels sont les changements ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Rentrée scolaire 2012 : quels sont les changements ?

le 31 08 2012 Archives.

Villepinte (93). Collège

Villepinte (93). Collège © La Documentation française ; Photo André Lejarre

La rentrée scolaire 2012 a lieu, pour les élèves, le 4 septembre. Dès le 29 août, le ministre de l’Education nationale a présenté une communication en Conseil des ministres et tenu une conférence de presse sur "la première rentrée du changement".

Outre la concertation "Refondons l’école" lancée début juillet qui doit servir de fondement à un projet de loi soumis au Parlement en novembre prochain, le ministre a exposé les nouvelles mesures qui entrent en vigueur à la rentrée : créations d’emplois (enseignants et personnels de vie scolaire), mise en place d’un dispositif transitoire pour la formation des enseignants stagiaires, revalorisation de l’allocation de rentrée scolaire, modification du calendrier scolaire, abrogation du décret sur l’évaluation des personnels, etc. Pour l’année 2013, d’autres mesures sont déjà annoncées comme la création des contrats d’avenir professeur.

L’école, "priorité du quinquennat", a connu, ces dernières années, une vaste réforme, contestée par le nouveau gouvernement. Les "mesures d’urgence" adoptées pour la rentrée ou la concertation sur l’école ont pour objectif de revoir, notamment, la réforme de l’école primaire mise en place en 2008 (nouveau temps scolaire, nouvelles évaluations des élèves...) et celle de la formation des enseignants ("masterisation").

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur l’école et ses réformes.

Mots clés :

Rechercher