Retraites et finances publiques : quelles perspectives ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Retraites et finances publiques : quelles perspectives ?

le 25 06 2010 Archives.

Paris 13e. Couple dans un jardin

Paris 13e. Couple dans un jardin © La Documentation française, Photo : Dolorès Mara

Si la réduction des déficits publics et la réforme des retraites ne sont pas nécessairement liées - la réforme des retraites étant présentée d’abord comme une réponse à un problème démographique - le Premier ministre, François Fillon, a pourtant traité ces deux thèmes lors d’une conférence de presse le 25 juin. Le Premier ministre clôt ainsi une semaine marquée par la publication du rapport de la Cour des comptes sur l’état des finances publiques et par une journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites.

Malgré des prévisions de la Cour des comptes moins optimistes que celles du gouvernement, le Premier ministre conserve un objectif de 1,4% de croissance. Sur les retraites, il envisage des négociations supplémentaires sur la pénibilité et les carrières longues sans remettre en cause le report de l’âge légal de départ à la retraite.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur ces deux thèmes que sont la maîtrise des dépenses publiques et la réforme des retraites.

Rechercher