
Paris 13e. Couple dans un jardin © La Documentation française, Photo : Dolorès Mara
Si la réduction des déficits publics et la réforme des retraites ne sont pas nécessairement liées - la réforme des retraites étant présentée d’abord comme une réponse à un problème démographique - le Premier ministre, François Fillon, a pourtant traité ces deux thèmes lors d’une conférence de presse le 25 juin. Le Premier ministre clôt ainsi une semaine marquée par la publication du rapport de la Cour des comptes sur l’état des finances publiques et par une journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites.
Malgré des prévisions de la Cour des comptes moins optimistes que celles du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale., le Premier ministre conserve un objectif de 1,4% de croissance. Sur les retraites, il envisage des négociations supplémentaires sur la pénibilité et les carrières longues sans remettre en cause le report de l’âge légal de départ à la retraite.
vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur ces deux thèmes que sont la maîtrise des dépenses publiques et la réforme des retraites.
Mots clés : Retraites Budget de l’Etat
Sur vie-publique.fr
- Déclaration de M. François Fillon, Premier ministre, sur la réforme des retraites 2010 et la réduction de la dépense publique, à Paris le 25 juin 2010

- Budget de l’Etat : 150 mesures pour 10 milliards d’économies
- Finances publiques : les inquiétudes de la Cour des comptes
- Retraites 2010 : les grandes orientations définies
- Cour des comptes : la gestion du budget de l’Etat en 2009
- Budget 2010 : la marque de la crise
- Retraites 2010 : les termes du débat





























