Sans-abri : quel bilan pour la stratégie nationale de prise en charge ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Sans-abri : quel bilan pour la stratégie nationale de prise en charge ?

le 3 12 2010 Archives.

Transport en banlieue : attente à un abribus sous le pont de Bondy

Transport en banlieue : attente à un abribus sous le pont de Bondy © La Documentation française, Photo : Alain Le Bacquer

Tous les hivers, à chaque vague de froid, se pose la question de l’accueil des sans-abri. Malgré la mise en place d’un dispositif hivernal depuis les années 80 et la progression constante des moyens consacrés à la prise en charge de l’urgence sociale, cette année encore, le nombre de place disponibles de l’hébergement d’urgence fait polémique.

Depuis 2009, la stratégie nationale de prise en charge des sans-abri repose sur le principe "logement d’abord" qui privilégie l’accès au logement à l’accès à l’hébergement. Dans une communication au Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 10 novembre, le secrétaire d’Etat en charge du logement a annoncé que 13 000 personnes étaient sorties de l’hébergement pour aller vers le logement en 2010. De plus, un service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). de l’hébergement a été mis en place à partir de 2010 (les services intégrés d’accueil et d’orientation - SIAO) qui doit orienter les personnes en difficulté vers un logement social ou un hébergement d’urgence selon leur situation.

Si elles saluent le principe de la stratégie nationale et la mise en place des SIAO, les associations qui interviennent auprès de sans-abri regrettent le manque moyens et la pénurie persistante de logements sociaux.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur l’accueil et le logement des personnes défavorisées.

Mots clés :

Rechercher