Sécurité sociale : vers un déficit record| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Sécurité sociale : vers un déficit record

le 11 06 2010 Archives.

Finances publiques et dette de l'Etat

Finances publiques et dette de l’Etat Crédit : © Communauté européenne, 2006

La Commission des comptes de la sécurité sociale a présenté ses prévisions pour l’année 2010. Bien que la loi de financement de la sécurité sociale pour 2010 ait été concentrée sur la maîtrise des dépenses de l’assurance maladie, la Commission prévoit un nouveau déficit record pour 2010.

L’essentiel du déficit repose sur l’assurance maladie dont les dépenses sont déjà contenues. Les possibilités d’économies supplémentaires sont faibles, d’autant que les 2 tiers des dépenses sont consacrés à la prise en charge des affections de longue durée.

Quelles peuvent être les solutions de financement de la sécurité sociale dans un contexte de crise financière et de maîtrise de la dépense publique ? Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a déjà initié une concertation sur la branche vieillesse de la sécurité sociale et doit présenter prochainement ses propositions de réforme des régimes de retraite. Pour l’assurance maladie, comment maîtriser les dépenses sans remettre en cause l’Etat providence, comment concilier prélèvements sociaux et performance économique ?

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources sur la question du financement de la sécurité sociale.

Mots clés :

Rechercher