Violences scolaires : quelles solutions ?| vie-publique.fr | A la Une

[ Publicité ]
Imprimer

Violences scolaires : quelles solutions ?

le 26 03 2010 Archives.

Villepinte (93). Collège

Villepinte (93). Collège © La Documentation française , Photo : André Lejarre

Les violences scolaires constituent, depuis de nombreuses années, un thème récurrent des politiques et du débat publics.

En 2006, une circulaire interministérielle présente la lutte contre la violence en milieu scolaire comme une priorité gouvernementale et définit des actions de sécurisation des établissements.

En septembre 2009, un plan de "sanctuarisation" des établissements est présenté par le ministre de l’Intérieur et par le ministre de l’Education nationale. De nouvelles mesures sont adoptées comme la création des équipes mobiles de sécurité. Parallèlement, la loi du 2 mars 2010 renforçant la lutte contre les violences de groupes contient deux dispositions visant à réprimer les violences scolaires : l’une relative à l’intrusion dans un établissement scolaire (avec une peine aggravée si le délit est commis en groupe), une autre concernant l’introduction d’une arme dans un établissement scolaire.

Après des faits de violence dans des établissements scolaires du Val-de-Marne, le ministre en charge de l’Education nationale a convoqué des états généraux de la sécurité à l’école qui doivent se tenir les 7 et 8 avril prochains.

vie-publique.fr vous propose un ensemble de ressources pour faire le point sur le thème des violences scolaires.

Mots clés :

Rechercher