| vie-publique.fr |

[ Publicité ]
Imprimer

Cour des comptes : le bilan mitigé du Plan cancer

le 18 06 2008 Archives.

La Cour des comptes a rendu public le 12 juin 2008 son rapport consacré à la mise en œuvre du Plan Cancer sur la période 2003-2007. Le cancer, première cause de mortalité devant les maladies cardio-vasculaires, touche encore environ 320 000 nouveaux patients chaque année.

Le rapport souligne que si ce grand chantier présidentiel a eu « incontestablement un caractère novateur », il souffre de « carences » et de « défaillances ». Parmi les 70 mesures du plan, la Cour considère que plus d’un tiers a été intégralement ou largement réalisé, avec des progrès accomplis dans la prévention du tabagisme et du cancer du sein. Les carences concernent notamment la prévention des cancers professionnels ou liés à l’alcool. Constatant l’absence d’évaluations et l’insuffisance des audits internes et externes, la Cour recommande à l’État de « mettre en œuvre un dispositif durable, doté de moyens de coordination et de suivi » et de charger l’Institut national du cancer d’établir un bilan périodique des initiatives issues des structures et plans régionaux traitant de la cancérologie.

Prenant connaissance du rapport, la ministre de la santé a confirmé la poursuite des efforts engagés dans le cadre d’un prochain « nouvel élan » du Plan cancer, s’attachant en particulier à la réduction des inégalités de santé et à une meilleure équité d’accès aux soins dans ce domaine.

Mots clés :

Rechercher