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Egalité des chances : les dispositifs de l’éducation nationale

le 24 09 2010 Archives.

Comment améliorer les dispositifs éducatifs et pédagogiques mis en place pour favoriser l’égalité des chances à l’école ? L’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) formulent plusieurs préconisations dans un rapport publié le 21 septembre 2010.

Les inspections évaluent tout d’abord les actions à destination des élèves issus de territoires défavorisés. Les principales préconisations portent sur le fonctionnement de ces dispositifs et sur l’information des familles. Ainsi, concernant le pilotage des “réseaux ambition réussite”, les inspections recommandent qu’une attention toute particulière soit portée au recrutement des professeurs référents, ainsi qu’au rôle du comité exécutif, lieu de réflexion sur l’action pédagogique menée par le réseau. De même, l’efficacité de l’accompagnement éducatif pourrait être améliorée par le renforcement de la concertation entre les professeurs et les différents intervenants. Mal connus, les dispositifs de la “deuxième chance” (lycées innovants, établissements publics d’insertion de la défense, etc.) devraient être dotés d’un site internet d’information à destination des parents. Il conviendrait également de mieux différencier les internats de réussite éducative (situations où les soutiens sociaux et psychologiques sont primordiaux) des internats d’excellence (privilégiant la réussite scolaire et la mixité sociale).

Le rapport évalue ensuite les dispositifs mis en place à destination des élèves qui présentent des besoins particuliers : les élèves handicapés, les enfants nouvellement arrivés en France ou de famille gitane, ainsi que les mineurs placés en centres éducatifs fermés ou détenus. Une dernière partie du rapport est consacrée à l’application de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, dite " LRU ", ainsi qu’aux débats d’orientation sur la politique nationale de recherche.

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