[ Publicité ]

Chiffres-clés | vie-publique.fr | Repères | Politiques publiques

Imprimer

Chiffres-clés

Dossier mis à jour le 28.05.2015

Article mis à jour le 4.04.2005

A la simple question - combien de personnes handicapées en France ? - il n’y a pas de réponse ou en réalité, il y a une pluralité de réponses, qui recouvre des réalités différentes et varie selon la définition retenue du handicap (in, Rapport de Paul Blanc, 2002). "Entre 280 000 et 23 650 000 personnes handicapées, selon le périmètre utilisé", note le rapport de la Cour des Comptes en 2003, qui rappelle aussi que 3,97 millions de personnes en 1999 se déclaraient titulaires d’un taux d’incapacité reconnu officiellement, soit 6,8 % de la population.

Des sources multiples

Les sources statistiques concernant les personnes handicapées sont éparpillées entre différents services et il est difficile de connaître avec précision le nombre de personnes handicapées, ou parmi elles le type de déficience dont elles souffrent et à quel degré de gravité.

Les sources disponibles sont également insuffisantes pour bien appréhender localement les besoins humains et financiers à satisfaire (Rapport de Paul Blanc, 2002).

Le Conseil économique et social souhaite que chaque ministère concerné produise ses propres statistiques et qu’une coordination soit organisée afin de mieux connaître cette population, ses besoins, les efforts réalisés et ceux restant à faire (Rapport de Vincent Assante, Situation de handicap et cadre de vie, 2000).

Une absence de définition de la notion du handicap

La notion de handicap a évolué. "Le handicap de la personne ne se réduit pas à sa seule déficience, ni aux incapacités que celle-ci engendre, mais il dépend du désavantage que, non seulement cette déficience et ces incapacités provoquent, mais que l’environnement matériel, humain, social, contribue à réduire ou aggraver" (Rapport sur le projet de loi de finances, 2003). D’ailleurs la loi d’orientation du 30 juin 1975 n’énonçait pas volontairement de définition de la notion de handicap ou de personne handicapée. "Cette approche empirique ménageait souplesse et possibilités d’évolution mais créait le risque d’appréciations hétérogènes" (Rapport de la Cour des comptes, La vie avec un handicap, 2003)

Des données globales plus récentes

L’enquête "Handicaps, incapacités, dépendance" réalisée par l’INSEE et l’INSERM entre 1996 et 2001, est la première enquête nationale sur le handicap et la dépendance . Elle a pour objectif de compter et de décrire la population cencernée.

Lien vers le haut de page

Rechercher