[ Publicité ]

Chiffres clés et sources statistiques en matière d’immigration | vie-publique.fr | Repères | Politiques publiques

Imprimer

Chiffres clés et sources statistiques en matière d’immigration

Dossier mis à jour le 12.04.2016

Article mis à jour le 23.04.2016

Plusieurs organismes contribuent à la production de données statistiques concernant la population étrangère en France.

Ainsi l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), précédemment Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations (ANAEM) fournit des chiffres-clés sur les flux d’entrée et de sortie des étrangers ; des chiffres correspondant à l’enregistrement du résultat de la visite médicale passée au titre d’une procédure placée sous contrôle de l’organisme (entrée des travailleurs, des familles, retours volontaires...).

L’INSEE donne des chiffres spécifiques à la population étrangère dans le cadre du recensement de la population.

Le département des statistiques, des études et de la documentation (DSED) de la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’Intérieur produit et diffuse des statistiques sur les flux migratoires, l’accueil des primo-arrivants, l’acquisition de la nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française et l’asile (attribution de visa, délivrance de titres de séjour, contrat d’accueil et d’intégration, autorisation de travail, demande d’asile, naturalisationNaturalisationProcédé par lequel un individu acquiert une nationalité autre que sa nationalité d’origine., mesure d’éloignement etc.).

L’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) produit des statistiques sur les demandes d’asile et l’octroi du statut de réfugié.

L’INED (Institut national des études démographiques) présente chaque année au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. son rapport sur la situation démographique.

Lien vers le haut de page

Rechercher