Où en est-on ? 
La loi a été promulguée le 1er juillet 2010. Elle a été publiée au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 2 juillet 2010.
Le texte définitif du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. avait été adopté le 21 juin 2010, le Sénat ayant adopté en deuxième lecture, sans modification, le texte que l’Assemblée nationale avait modifié en première lecture le 27 avril 2010.
Présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. le 22 avril 2008 par Mme Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, le projet de loi avait été adopté en première lecture par le Sénat le 17 juin 2009.
De quoi s'agit-il ?
La loi vise à garantir une commercialisation responsable du crédit à la consommation et à mieux accompagner les personnes endettées. Elle transpose certaines dispositions de la directive européenne du 23 avril 2008 sur les contrats de crédits aux consommateurs.
Pour développer le "crédit responsable", le texte prévoit tout d’abord un encadrement de la publicité relative aux crédits (mention obligatoire). Il réglemente les activités de rachat ou regroupement de crédits (information du consommateur-emprunteur), ainsi que les crédits renouvelables, en imposant notamment que chaque échéance d’un crédit renouvelable comprenne un remboursement minimum du capital emprunté. Il réforme les cartes de fidélité pour que l’obtention d’un crédit soit dissociée de l’offre d’un avantage commercial. Il fait obligation aux prêteurs d’évaluer préalablement la solvabilité de l’emprunteur. Enfin, il allonge de 7 à 14 jours le délai de rétractation offert au consommateur- emprunteur.
Concernant les personnes endettées, la loi prévoit d’accélérer les procédures de surendettement et de raccourcir les durées d’inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), qui recense les incidents de remboursement sur les crédits aux particuliers.
Mots clés : Economie
Les travaux préparatoires & études d'impact
- Directive 2008/48/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 concernant les contrats de crédit aux consommateurs et abrogeant la directive 87/102/CEE du Conseil
Eur-lex : http://eur-lex.europa.eu/LexUriSe (...)
- Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) - Pour un développement responsable du crédit renouvelable en France (décembre 2008)
Bibliothèque des rapports publics - la Documentation française.fr : http://www.ladocumentationfrancai (...)
Le processus législatif
- Loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation
Légifrance : http://www.legifrance. (...)
- Communiqué du Conseil des ministres du 22 avril 2009
Présidence de la République : http://www.elysee.fr/d (...)
- Directive du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2008 concernant les contrats de crédit aux consommateurs
Europa - Eurlex : http://eur-lex.europa. (...)
- Dossier législatif sur le projet de loi portant réforme du crédit à la consommation
Sénat : http://www.senat.fr/do (...)
Les évaluations
Aucun document identifié sur les sites publics.
Vous pouvez nous faire part d'une suggestion en adressant un message à "panorama des lois - liens" 




































