| Les ports dans le creux de la vague |
Plus de 90% des échanges mondiaux transitent par les mers, les ports jouent donc un rôle central dans le commerce international. La France dispose de sept grands ports métropolitains (Le Havre, Marseille, Dunkerque, Nantes, Rouen, La Rochelle, Bordeaux) et de quatre grands ports ultramarins (Guyane, Martinique, Guadeloupe, Port-Réunion), idéalement situés sur les grandes routes maritimes mondiales. Cette position stratégique de la France favorise son intégration dans les échanges internationaux, tant pour le transport de marchandises (porte-conteneurs) que pour l’approvisionnement en matières premières et ressources énergétiques (hydrocarbures, gaz naturel). Marseille et Le Havre restent les premiers ports français, mais font face à la concurrence de ports européens comme Rotterdam et Anvers. La modernisation et la décarbonation des infrastructures sont essentielles pour améliorer la compétitivité de ces ports. Le 26 mai 2025, lors d’un comité interministériel de la mer à Saint-Nazaire, le Premier ministre François Bayrou a annoncé une enveloppe de 90 millions d’euros pour décarboner le secteur maritime. Ces fonds, issus du marché européen des quotas carbone, seront mobilisables en 2026 pour moderniser les navires, les infrastructures portuaires et soutenir les carburants alternatifs. |
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