Image principale 1
Image principale 1
  © Westside - stock.adobe.com

Éolien en mer : publication de la carte des nouvelles zones d'installation d'ici 2050

Temps de lecture  3 minutes

Par : La Rédaction

Deuxième espace maritime mondial, la France dispose d’un fort potentiel de production d’énergie éolienne en mer. Toutefois, cette production ne doit pas nuire à l'environnement maritime qu'il s'agisse de la biodiversité ou des activités humaines (pêche, loisirs nautiques...).

Le ministère de la transition écologique a présenté, le 18 octobre 2024, les principales orientations de la planification maritime résultant du débat public "la mer en débat".

La décision, réponse de l’État au débat public, a été publiée le même jour au Journal officiel. Cette décision planifie en particulier le développement de l'éolien en mer.

Le site eoliennesenmer cartographie le développement de l'éolien en mer en France (parcs actuels et futures installations).

Planification du développement de l’éolien en mer

L'éolien en mer joue un rôle important dans le développement des énergies renouvelables indispensables pour atteindre la neutralité carbone en 2050. L’objectif est d’atteindre 45 gigawatts (GW) d’éolien en mer en 2050 (soit 20% de la production électrique à cette date).

Actuellement :

  • trois parcs éoliens en mer sont en service ;
  • trois parcs sont en construction ;
  • deux parcs ont été attribués ;
  • quatre procédures d'attribution sont en cours.

Organisé du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, le premier débat portant sur la planification maritime et la planification de l’éolien en mer a permis au public de s’exprimer et de contribuer à l’élaboration de deux cartes par façade maritime, pour l’attribution de projets d’éoliennes en mer :

  • une cartographie à horizon 2035 (mises en service prévisionnelles entre 2033 et 2040), afin d’identifier des zones pour l'installation d'éoliennes représentant une capacité de 15,5 GW supplémentaires ;
  • une cartographie à horizon 2050 (qui fera l’objet de nouvelles concertations), afin d’identifier des zones d'installation permettant d’atteindre 45 GW en 2050.

Avec un objectif de protection forte de certaines zones maritimes

Le débat public a également permis d’identifier les zones prioritaires pour le développement de la protection forte. À l'horizon 2027, les objectifs de couverture des zones de protection forte sont les suivants : 

  • 1% des eaux de la façade Manche-Est mer du Nord ;
  • 3% des eaux de la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest ;
  • 3% des eaux de la façade Sud-Atlantique ;
  • 5% des eaux de la façade Méditerranée.

La stratégie nationale pour la biodiversité et la stratégie nationale pour la mer et le littoral visent toutes deux un objectif de protection forte de 5% de la surface des eaux hexagonales en 2030.

Les zones de protection forte sont des zones géographiques dans lesquelles "les pressions engendrées par les activités humaines susceptibles de compromettre la conservation des enjeux écologiques sont absentes, évitées, supprimées ou fortement limitées, et ce de manière pérenne" selon le décret du 12 avril 2022.