Fabrice Rizzoli
Mise à jour le : 18 avril 2024
Docteur en sciences politiques, Fabrice Rizzoli enseigne, à Sciences-po Paris et à Haute Études Internationales et Politiques, la géopolitique des criminalités et la lutte contre la corruption.
Collaborateur à l'Observatoire géopolitique des drogues de 1996 à 2000 et au Centre Français de Recherche sur le Renseignement CF2R) depuis 2003, il est l'auteur de nombreux rapports et d’articles dont “L’emprise des mafias sur la politique” (La Documentation Française, 2010), il a écrit "La mafia de A à Z", 162 définitions mafieuses.
En 2014, il co-fonde l'association Crim'HALT comme Alternative : la société civile face aux criminels professionnels, qui obtient, en 2021, une loi d’utilisation à des fins sociales des biens confisqués aux criminels.
Fabrice Rizzoli est aussi chercheur dans le cadre de projets européens tels que COESO (Soutenir la recherche participative en sciences sociales et humaines) ou RINSE (Recherche et partage d'informations sur les décisions de gel et de confiscation dans l'Union européenne).